Aion : Event Beta Fermé 5

Ce Week-end de bêta nous a fait travailler en PvP solo, groupe et alliance; Enfin accéder à un rift; et découvrir que le PvP n’est pas toujours le bienvenue.

Album des Screens d’Aion

Le PvPvE : Concept et application

Le concept principal du PvPvE qui en français donne JcJcE soit Joueur contre Joueur contre Environnement est accessible via les abysses.  Le principe est « simple », dans un combat PvP de siège d’une forteresse ennemie les Balaur peuvent intervenir et choisir leur camps, plusieurs choix : ils vous aident (enfin attaquent vos ennemis), ils vous attaquent, ou il attaquent tout le monde. C’est donc pour cela que les Balaur sont désigné comme 3ème faction, il ne sont pas de simple NPC (PNJ : Personnage non joueur) qui attaquent tout ce qui s’approche, ils font des choix.

Maintenant dans la pratique, bah, pas vraiment eu la chance de voir ce que ça donnait pour le moment. L’application rapide qu’on peux voir, c’est que quand on PvE, Il y a toujours un ennemi PC (PJ : Personnage joueur) pour venir vous tapé dans le dos… et pas du bout des doigts la plupart du temps. C’est plus souvent a cout d’arme tranchante, de boule de feu explosif  ou même de flèche empoisonnée ou pire.

Donc le PvPvE en application pour le moment, c’est comment faire suer son ennemi au moment le moins opportun ^^. J’essaierais d’ajouter plus à ce sujet lors d’une prochaine bêta si j’ai la chance d’approcher le concept original.

Le PvP dit « Sauvage »

Le PvP ou PvPvE, on le retrouve encore dans les abysses, mais le PvP dit « sauvage » se fait dans les zone à base PvE.

Eltnen pour les Eylos se retrouve donc lié à certains moment à Morhein qui est la zone équivalente Asmodé. Les Rifts qui font se lien apparaissent de manière aléatoire et doivent être trouvé par la faction qui à la « chance » d’être coté entré. Une fois activer, vous vous retrouvez dans la zone ennemie ou vous pouvez commencer à réduire en bouilli les pauvre villageois et … ah non, en fait, si vous avez de la chance, vous ne vous retrouver pas dans une zone avec des mobs d’un level trop supérieur au votre, ou pire : au milieu d’un groupe de PC en attente de chaire fraiche. Sur place vous rencontrez d’autre daeva ayant emprunté le portail et cherchant de la compagnie pour se frayer un chemin jusqu’à un point d’infiltration, ou tout simplement pour tabassé les joueurs de la zone. Tout ce passe bien, vous rencontré quelque joueurs perdu, et leur faite payé pour toute les fois ou vous vous êtes fait exterminé dans les bêta précédent, jusqu’au moment ou les joueurs commencent à se rassemblé et à produire une tactique de surveillance accrue de vos zones de patrouilles. Il faut alors grouper plus de daeva, malheureusement eux aussi en profite, et tout ça finie dans une boucherie sans nom, avec plusieurs joueurs (certain n’ayant pas fait de mal à une mouche : les pauvres :P) mort et inerte au sol.

Bon après tout, on est la pour se mettre sur la tronche oui ou non ? Bah oui, c’est une grosse base du jeux, donc il faut accepter de se faire botter les fesses par des troupes plus nombreuse que soit, ou même moins mais mieux organiser, ou préparé … Et ensuite faire de même sur ces pauvres joueurs perdu entre deux mobs et proche de la mort, un petit coup d’épée dans le dos hein, ca fait de mal à personne :D. Ah, tien il bouge plus en fait …

Tout ça pour dire que le PvP c’est fun, même si on se fait bouriner la tronche, après c’est une histoire de quantité, à partir d’une 10aines de mort sans avoir fait saigner l’ennemi, il faut trouver une solution : Recruter du monde pour répondre à l’affront, ou changé d’air si vous n’avez pas le temps pour ces enfantillage. (il y a des zones peu fréquenté, ou des zones totalement fermé au PvP sauvage).

*retourne dans la mêlée*

Les niveau 25 à 30

Ces niveaux rendent de plus en plus difficile le grind « tranquil », les deux zones privilégiés pour faire de l’xp sont les Abyses (PvPvE) ou la zone lvl 20+ Eltnen/Morheim (PvP Sauvage), c’est donc à ce moment que l’on voit si l’on va supporté ce mode de jeu qui n’est pas une habitude pour tout le monde. Il existe toujours des moyens de se protégé, dans les abysses les tours près de certains NPC de quêtes OneShot les pauvre ennemi à proximité. L’utilisation des ailes est fortement conseillé du moment que vous êtes en sous-nombre : pouvoir s’éloigner pour changer de zone ou allé assez loin pour recall sans se faire trucider.

Il faut le dire, si on aime pas le PvP, Aion est un jeu à prohibé. La probabilité de pas en faire est proche de zéro.

Conclusion

Le moment ou j’étais dans Morheim avec un guildies à prouvé que ca n’est pas toujours le nombre qui aide à réussir une bonne infiltration. Nous sommes arrivé plus loin a 2, qu’a 16 personnes en alliance par la suite. Le PvP est très présent dans cet univers, il est très facile d’y prendre plaisir, même pour moi qui n’est pas une orientation PvP à l’origine.
Le fait d’être parfois massacré par des joueurs avec des niveau beaucoup plus haut est désagréable pour les jeunes 20, mais un système dans les patches disponible dans la version Live permet de sanctionner une trop forte différence.

A noter : pour le moment les seul informations que nous avons d’un ennemi en pvp est son rang abysse, sa classe et le %age de vie qu’il lui reste …

Reposez bien vos ailes, vous allez en avoir besoin, et à une prochaine bêta.

1 comment

  1. Eric août 8, 2009 7:16 am 

    Etant le guildie cité sous « Conclusion », j’apporte mon petit point de vue :

    – Les Rifts : ( http://aion.mmosite.com/guide/system_rift.shtml ) ils apparaissent aléatoirement, mais les emplacements sont connus car toujours les mêmes. Aussi bien dans un sens que dans l’autre. Simple à trouver ? Du tout … du moins sans organisation, car j’ai mis en solo 2 à 3 heures pour en trouver un. J’imagine qu’une Légion peut théoriquement placer un des ses membres sur chaque zone de rift, ce qui faciliterai la tâche. Et encore, car comme Mae l’a dit, certains d’entre eux se trouvent au milieu de mob lvl 30+, et « ça pique ! » comme il dirait …

    – Les infiltrations : on est poussé par le jeu à aller voir chez les « autres » par quelques quêtes. Donc à deux plein de courage nous sommes aller jeter un oeil de l’autre côté de ces rifts. D’abord faut se faire aux paysages. Qu’on soit d’un camp ou d’un autre, après avoir passé des heures à monter ses lvl en nos terres respectives, qu’il est difficile de se faire à un autre monde ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit … 2 mondes complètement différents, chacun avec ses stratégies, ses facilités, ses difficultés et sa complexité. Donc une fois sur place nous devons non seulement reconnaitre le terrain et ses pièges, mais également savoir différencier les mobs dangereux des autres. Il est vite fait également de se laisser distraire de sa mission, la vision d’un « ennemi joueur » seul est très très tentante. La vengeance prend souvent le pas sur la mission. Et abattre un lvl plus bas à deux est presque irrésistible … pourtant le piège est là, c’est que cette « proie » est chez elle, et que celle-ci se trouve « très vite » du soutient, et que cela fini immanquablement par la chute des intrus, qui dans ce cas se trouvent être nous …

    – Les Abysses : faut-il le redire, Aion est un jeu « joueur contre joueur » et qu’il faut s’y faire. Bien sur que même aux Abysses on trouve des quêtes dont nous avons l’habitude (aller chercher ceci, tuer cela, aller dire bonjour à X, etc.), et que plongé dans l’action et nos schémas de jeu on en oublie vite le réel but de ce jeu. Souvent on lit dans les canaux de discussions des plaintes et des reproches car le joueur vient de mourir alors qu’il ne faisait de mal à personne en faisant sa petite quête de récolte de ressource ou autre. Et plus il s’est fait attaquer par un groupe nombreux, plus ça pleure. Il faut juste remettre les pieds sur terre et savoir se dire que le mal était de vouloir se promener seul, que le mal était de vouloir faire une quête qui ne demande pas d’abattre un ennemi. Voilà l’esprit du jeu. Si on ne s’y fait pas, mieux vaut changer de jeu. Et j’espère de tout coeur qu’il n’y aura jamais assez de ces joueurs râleurs pour faire changer de direction le jeu, comme ça arrive bien trop souvent sur un mmorpg …

Comments are closed.