Aion : Event Beta Fermé 6

Et oui je me décide à écrire sur le sujet, mais je n’ai pas grand chose à dire. Je n’étais pas très présent sur la beta fermé 6 et donc par conséquent je vais utiliser plus cet article comme un résumé des closed beta.

Album des Screens d’Aion

Que s’est-il passé en beta fermé 6 ?

C’est simple, beaucoup de joueurs avait cap niveau 30 à la beta 5 ou très vite en arrivant dans la beta 6 donc cette beta fut une occasion, pour pas dire une obligation, de faire du pvp. Du pvp sauvage dans les plaines et pour ceux qui avait déjà la chance d’être niveau 25 dans les abysses.
Les combats était sur-dimensionné, un pauvre joueur en train de tuer son petit mob niveau 20 dans Eltnen se faisait rush par 15 Asmodiens, tout ça lui laissant une fraction de seconde de réaction avant de mourir dans une vague déferlante d’attaque mortelles. Dans les abysses il était plus facile de faire des groupes destiné à PvP plus que PvE donc le combat restait plus équilibré, mais certains joueurs avait tellement farmé les point Abysses qu’il arrivait avec des armures de PvP changeant complètement le combat : encaissement accru, dps PvP augmenté.

Dans tous ce chaos j’ai donc mis mon week end à profit pour continuer un peu mon craft, le harvest je l’ai fait dans la zone non PvP, Theobomos, afin de réussir à ne pas mourir à la chaine pour deux bous de bois. En même temps nous avons finis quelques quêtes de cette zone, ce qui m’a permit de passé au niveau 28 et donc de voir les derniers Skills à ma disposition.

Mon chanter a hérité d’un skill ayant 10% de chance de se déclencher dans une chaine qui était déjà au niveau 2, donc celui-ci est maintenant le 3ème skill. Le Pentacle Shot fait trébuché l’ennemi  avec quasi 100% de chance, donc le faire se déclenché à une fréquence trop élevé rendrait le skill gênant, pour les autres.

En craft j’ai réussi à finir un bâton pour Chanter en Shining, puis j’ai tenté une upgrade pour malheureusement ne réussir que le premier niveau de qualité. Ce bâton était tout de même meilleur que celui que je portait, les stats de bases étaient identique mais les stats secondaires était plus importante. Cela confirme donc l’intérêt majeur du craft dans Aion, les résultats à ce niveau peuvent largement valoir une loot difficile à drop.

Nous avons fini notre vie avec ces toons sur Atreia dans les Abysses à 4 guildies à la poursuite des Asmodiens pour trouvé un lieu carnage ou se battait beaucoup de joueurs. Asmodiens et Eylos confondu, l’écran était rempli de joueurs et derrière nous rempli de Kisk (système de résurrection portable). Le moment fut assez impressionnant. (un peu trop, j’ai oublié de screen ou de faire une vidéo …)

Conclusion des Beta Fermé 2 à 6

Une expérience intéressante sur 5 beta fermé auxquels j’ai peu participé, voici mes impressions sur plusieurs points.

Techniquement – Portage Européen et Serveurs

NCSoft nous à fait testé pour une raison principale : vérifié que les traduction Européen, dans notre cas Anglais seulement, donnait une immersions dans l’univers. En effet un gros effort de traduction à été fait pour gardé l’humour des textes originaux créé en Corée. Dans l’humour nous noterons l’effort des NPC pour sauver des cochons … (une bonne grillade oui)

Une autre raisons « caché » était de testé leurs serveurs, la puissance mis à disposition des joueurs en période de Stress Test. Les beta 2 et 3 ont prouvé que le matériel n’était pas suffisant. Celui-ci fut changé pour les beta suivantes et nous à prouvé qu’ils savaient mettre du matériel costaud pour permettre de prendre plaisir à jouer. De léger lag se sentait à l’approche de troupes ennemis, ce qui permettait de se mettre en garde très rapidement, ou de commencer à fuir si nous étions seul ^^.

Les serveurs sont donc maintenant dans une configuration qui permet de répondre à la puissance du moteur 1.0 d’Aion the Tower of Eternity. La beta ouverte nous diras s’ils suffisent pour le moteur 1.5 !

Graphiquement

Aion est un jeu d’une beauté indéniable, ils ont réussi à attiré l’œil sur tous ce qui est beau et rendre complètement invisible les endroits dépourvu de détails. En effet beaucoup de térrains ont des textures assez simplistes qui quand on y fait attention donne l’impression d’un manque de qualité majeur. Mais une fois plongé dans l’univers du jeu, les décors titanesques et les couleurs font complètement oublier ces petits détails. Les ailes y sont pour beaucoup, quand vous volez, la couleur de la terre sous les pieds des pédestre ne vous intéresse plus du tout ^^.

Game Play – Général et PvE

Le système de jeu est reprend beaucoup de point positif des jeu sur le marché, certains dirons ça ressemble a WoW, d’autre dirais, mais WoW ressemble à Everquest : tout ça pour dire que si un développeur de jeu est assez … disons le CON pour ne pas utiliser ce qui marche dans les autres jeu du marché, il ne dois pas s’étonner si son jeu ne se vends pas. Donc les développeurs coréens de NCSoft sont intelligent, chance pour nous, et ont repris de très bons systèmes. Ils ont amélioré à leurs gouts certains d’entre eux pour donner une nouvelle expérience de jeu.

Le système de Stigma de la version 1.0 est à première vue un système simple de personnalisation de skill afin de rendre plus ceci ou celà votre class, qui à souvent 2 focus principaux. La version 1.5 quand à elle se rapproche de systèmes d’arbres disponible dans beaucoup d’autre jeux, rendant certains Stigma indispensable à l’acquisition d’autre etc… Ce systèmes à le mérite d’exister, et NCSoft ne s’arrêtera surement pas là sur cette voie.

Une autre marnière de personnaliser son personnage est d’exploiter au mieux le système de vol en combat, en effet le fait de voler donne un buff augmentant une des qualités de votre personnage, donc s’il s’agit de votre choix de focus, le vol est un bon point pour vous.

Le seul « problème » d’après certains joueurs arrive au niveau 20 et plus, ou les quêtes secondaires se font de plus en plus rare et les quêtes répétitive de plus en plus nombreuse. De mon expérience dans certains jeux le Bash était le seul moyens de faire de l’xp, et des millions de points d’xp on en à fait sur StarWars Galaxies à l’époque PreCU (NDLR : ça n’est pas le sujet ici je n’expliquerais pas :-P), je ne vois donc pas d’objections au système en place. Le bash est aussi très souvent utilisé dans les jeux asiatique, et le jeu venant à l’origine de là-bas cela reste compréhensible.

Tout ça ensemble donne un jeux qui pour l’instant, patch 1.0 disponible en beta fermé, est agréable à jouer, l’expérience devient difficile à partir des lvl 20 à cause des zone de pvp sauvage mais avec un bon groupe ou même une alliance de groupe pour certaines zone il reste possible d’atteindre le niveau 30. Que le niveau de difficulté accroît en passant les niveau semble toute fois très logique, s’il était aussi facile de faire le niveau 1 à 10 que le niveau 20 à 30 il y aurais un problème !

Game Play – PvPvE

Et oui je sépare le PvPvE du PvE pour deux raisons : la première est que je suis à l’origine plutôt anti pvp, je ne joue que très peu de jeux en PvP à part les FPS; la seconde est que le système de PvPvE n’est plus un simple PvP, le serveur est maintenant de la partie.

Oui le système PvPvE introduit une nouvelle variante au PvP que les joueurs connaissent, une faction de NPC qui fait des choix … Décider s’il doivent tuer une faction ou une autre, ou de tuer tout le monde par envie de Chaos, noter qu’une fois une des faction exterminer il se retournerons contre la deuxième affaiblis par les combat à n’en pas douter. Mais la différence est que il ne vont pas toujours foncer dans le tas et tuer tout le monde, il vont faire des choix. C’est très difficile à imaginer, je n’ai d’ailleurs pas eu la chance d’y assister mais l’idée est toutefois très interessante.

Le PvP sauvage, est un PvP très connus d’autre jeux ou les quêtes PvE passe dans des zones PvP, il faut faire attention ou on pose les pieds. Ici dans Aion, les zones en questions commencent au niveau 20, un système de rifts permet aux joueurs (une certaines quantités, avec un niveau max) de passé dans la zone opposé d’Atreia afin de faire des quêtes d’infiltration ou juste pour découper leurs ennemis adorés. Le système de Slayer n’étant disponible que sur le patch 1.5 nous n’avons pas encore eu la chance de voir l’impact du kill d’un ennemi de niveau beaucoup plus bas que le notre (nous attendons de testé ça), nous n’avons pas encore non plus d’information exacte sur ce qui permettras de distinguer un joueur de petit niveau : nous n’avions pour l’instant que la class et un niveau Abyssales des ennemis rencontré, ce qui ne donne aucune information précise.

Le PvPvE ou le simple PvP est intéressant, il à réussi à m’intriguer, me donner le courage de revenir sur le champs de bataille suite à une défaite cuisante, de faire front à des ennemis des fois en surnombre. Ces émotions sont nouvelles pour moi, et j’apprécie pour l’instant le rush d’adrénaline du combat inopportun.

L’artisanat ou Craft

Le système de craft m’a tout d’abord déçue, tant de simplicité dans le processus de craft n’est pas dans le style de jeux qui m’a attiré jusqu’à présent. StarWars Galaxies, Everquest 2 (avant leurs changement) et Vanguard Saga of Heroes font partie des jeux ou l’artisanat est traité avec grand respect et où les processus de craft sont d’un autre niveau.

Sur cette base je n’ai donc pas  investi trop de temps dans l’apprentissage de l’artisanat, jusqu’à … la découverte de recettes loot sur le champ de bataille et dont les résultat méritait qu’on s’y attarde. Plusieurs essaies ont prouvé que le système de craft, même s’il était assez simplistes, pouvait produire des objets qui eux était de qualité importantes. La création de sous composant faisant une bonne base de système de craft, le seul grand bémol pour Aion est le processus en tant que tel, vous choisissez combien d’objet vous devez produire, et il se font doucement, certains rate, mais dans l’ensemble aucune interaction n’est nécessaire. Certains Events, font que les objets « finals » changent de qualité et peuvent arrivé en « Shining », à plus haut niveau ces « Shining » peuvent encore être upgradé avec des ressources rares. Le systèmes devient intéressant, les résultat commencent à piqué les yeux.

En effet après une première approche à reculons le craft d’Aion donne des résultats épatant, il est quasi indispensable de s’y attacher si vous ne faite pas du farm à outrance de boss dropant les objet les plus beau du jeux, et même dans ce cas certains serons toujours très comparable en qualité.

Aion the Tower of Eternity – Closed Beta

Aion mérite qu’on s’y attarde, le système de vol et de combat dans le ciel est assez envoutant, les abysses proposent un challenge PvP autant que PvE de qualité. La vie en Légion (nom Aion pour Guilde) facilite la progression et la vie dans Atreia, ne passez pas votre chemin, venez poser une aile.

L’open beta est annoncé du 6 Septembre (pas d’heure d’ouverture précisé mais surement 21h comme à l’habitude) jusqu’au 13 Septembre, le focus seras toujours sur les niveau 1 à 30 pour les Asmodiens et les Eylos, le patch 1.5 seras maintenant disponible !

A bientôt donc, prenez des forces !

2 Comments

  1. Eric août 30, 2009 6:17 pm 

    Lu :O)

  2. Mae août 30, 2009 6:51 pm 

    @Eric
    Tu fais mieux d’habitude mon grand 😛

Comments are closed.